Askeladd et les six compagnons. Askeladd est le dernier d’une fratrie de trois frères. Il est le plus sale et le plus rêveur : il passe son temps à remuer les cendresde la cheminée en silence. À quelques jours de chez lui, il existe un royaume où le roi a entendu parler d’un bateau qui vole…Aussitôt il convoque ses sujets et promet son royaume et sa fille à quiconque lui apporterait ce bateau. Après de multiples tentatives des notables, des gens du peuples et l’échec de ses frères, Askeladdpart tenter sa chance…et l’aventure commence : il rencontre un magicien, des compagnons étranges comme un mangeur de pierre, un homme qui souffle des hivers et des printemps et l’homme au robinet. En tout, sept compagnons insolites et généreux qui vont l’aider à atteindre son rêve : conquérir la princesse !Réussiront-ils à huit là où tous ont échoué ? 


LE SPECTACLE

Largement inspiré du texte originel, nous avons toutefois pris quelques libertés : pour nous, Askelaad est fils unique. Un enfant qui refuse la réalité. De même nous n’avons conservé que trois des six personnages. Nous avons aussi décidé de changer l’orthographe d’Askeladd en Askelaad pour des raisons phonétiques.


Cliquez juste au-dessus...une surprise pour vous!

COMPLÉMENTS PÉDAGOGIQUES

Notre compagnie propose d’accompagner le spectacle d’ateliers autour de l’écriture de la bande dessinée, ou d‘initiation au mime et à la manipulation de marionnettes. Le spectacle trouve sa dimension grâce à un mélange des arts : le texte, le jeu d’acteur, la marionnette et l’utilisation d’objets qui vont faire vivre, devant le public, la fabuleuse histoire du petit Askelaad. C’est l’histoire de l’envol d’un petit vers sesrêves dans un univers aux couleurs feutrées. Un rêveur qui, par sa seule générosité, ne soulève pas des montagnes mais un bateau ! Il montre que tout seul on est moins fort ; que le rêve et l’amitié sont les éléments essentiels dans une aventure et que la magie est là où on est capable de la voir. Son imagination transformera l’espace. Sa chambre deviendra une forêt, son lit un bateau, le tableau sur le mur, un royaume…Un rêveur interprété par un comédien seul en scène.


LE PETIT MOT DE CÉDRIC INGARD

COMÉDIEN À L'ORIGINE DU PROJET

Il y a des histoires qui, comme une mélodie, un refrain dont on n’arrive pas à sedébarrasser, tournent en boucle dans la tête, vous nourrissent et vous inspirent. Les aventures d’Askelaad et de ses compagnons sont de celles-là ! Pourquoi ? Je n’arrive toujours pas à trouver les mots justes… Parce qu’il parle d’un pauvre qui devient roi ? Ou parce qu’un gentil obtient le pouvoir sans rien abandonner de ce qu’il est ? Ou encore la mystérieuse culture nordique, avec sa myriade de personnages fabuleux, continue à me faire rêver ? Ou encore la symbolique del’enfant artiste qui bouleverse le monde ? Quoiqu’il en soit, j’ai envie de l’interpréter en mélangeant le corps, la marionnette et le texte. Après avoir interprété 350 fois le spectacle pour enfants de Pascal Sanvic : Nom d’un petit bonhomme, qui a sillonné la France et une partie de l’Europe, j’ai décidé de partager mon propre universpoétique. C’est avec Askelaad et mon camarade Marc-Alexandre Cousquer, metteur en scène et comédien, avec qui je travaille depuis 5 ans, que je me lance dans l’aventure. Christopher Harrisson, comédien et dessinateur, s’est proposé de réaliser une bande dessinée de l’histoire. Quentin Lemaire travaillera sur le projet en tant que concepteur de marionnettes et créateur lumière, avec une proposition de « lumières en ponctuels » qui m’a ravi . Enfin, Julien Lang créera une bande sonore pour accompagner le spectateur de la chambre d’enfant au merveilleux du récit, sur une base de sons concrets, cueillis du quotidien. Olivier Maurel créera la musique.


LE PETIT MOT DE MARC-ALEXANDRE COUSQUER

METTEUR EN SCÈNE DU SPECTACLE

Cédric m’a présenté son projet durant notre collaboration sur le Misanthrope de Molière, au théâtre du Scala, à Strasbourg. J’ai été enthousiasmé par ce texte simple, aux personnages rocambolesques. J’ai tout de suite eu envie de travailler sur cet univers fantastique, qui en mélangeant la réalité et l’extraordinaire, crée un langage vivant parfaitement adapté à l’enfance. Nous travaillerons avec desaccessoires pour aider le public à reconnaître et suivre sans effort les différents personnages interprétés par un seul comédien. La scénographie sera en constante évolution et un partenaire de jeu. Ce va et vient permanent entre les accessoires, l’acteur, l’objet et la marionnette créera la magie par le ludique, pour la plus grande joie des plus petits comme des plus grands ! Le décor pourra être une chambreavec un long drap coloré et suspendu. Son étoffe chaleureuse posera un univers féérique où l’action pour rebondir avec les ombres des personnages.


L'ÉQUIPE

CÉDRIC INGARD - COMÉDIEN

www.cedricingard.com

Après diverses formations en Théâtre Classique au CNR d’Amiens, puis à l’École du Studio Théâtre Jean-Louis Martin Barbaz, à Paris (1996-1998), il s’oriente vers une formation de théâtre corporel et de mime formation Decroux, et l’École Jacques Lecoq (1998-2000). Il travaille ensuite avec des compagnies en national et international (Oposito, Abricadabra, In cauda). Il s’adapte tant pour le public de rue que pour le public de salle, et joue pour les plus jeunes. Ses aventures artistiques (du mime à la comédie, en passant par la tragédie) sont aussi bien collectives que solitaires. Il joue dans Le Soldat fanfaron de Plaute et le Misanthrope de Molière avec le Théâtre de l’Homme Inconnu. Il travaille en parallèle l’écriture (roman,théâtre).

 

MARC-ALEXANDRE COUSQUER

Comédien et metteur en scène en langues française et allemande Il suit une formation à l’École du Studio Théâtre Jean-Louis Martin Barbaz à Paris (1996-1999), puis au Studio Mikhael Tchekhov à Berlin (1999-2000) et enfin à l’École d’Art de la parole au Goetheanum (Suisse). Il élargit régulièrement ses compétences par différents stages, notamment avec Ariane Mnouchkine (en 2002 et 2009), Carlo Boso, Michael Blume, Beatrice Albrecht… Il travaille avec différents metteurs en scène tels que Jean-Louis Martin Barbaz, Emmanuelle Bott, Jobst Langhans, Arnold Sandhaus… Il met en scène Les Choéphores d’Eschyle, Les Cavaliers d’Aristophane (Goetheanum) et Le Soldat fanfaron de Plaute, première création de la compagnie qu’il a créée : Le Théâtre de l’Homme Inconnu. En 2011, avec sa compagnie, il a mis en scène le Misanthrope de Molière. Il pratique en parallèle la sculpture et la fabrication de masques.

 

SYNERGIACOM

PRODUCTEUR

www.synergiacom.com 

Synergiacom est une agence conseil en communication événementielle. Depuis 10 ans, elle conjugue et cultive avec passion les talents d’un grand réseau de free-lances, d’artistes et techniciens du spectacle. Elle scénarise des événements clés en main et sur mesure pour entreprises et collectivités. Synergiacom c’est aussi la production de spectacles vivants, notamment via sa marque Id Artistes. La sélection de ses productions se fait uniquement via des projets proposés par les artistes avec qui elle travaille régulièrement sur d’autres évènements, contribution naturelle pour faire avancer l’art vivant.

 

ETIENNE GUÉRIN

COMÉDIEN - EN ALTERNANCE

Étienne Guérin est diplômé de l’Académie internationale des Arts du spectacle,Montreuil (93), dir. Carlo Boso & Danuta Zarazik (2006-2009). Formation professionnelle : théâtre, chant, et danse, Théâtre du Lierre, Paris XIIIe, dir. Farid Paya, Alain Dumazel & Pascal Arbeille (2005-2006). Il a étudié dans les classes de Hugo Le Hénan, Hubert Hans et Olivier Fiard à Rennes, Bruno Lemaître à Saint-Malo et Messieurs Emmanuel Sejourné, Stephan Fougeroux et Denis Riedinger au Conservatoire de Strasbourg. Il obtient son CFEM à Rennes puis son DEM à Saint-Malo, et un Prix Supérieur Inter-régional à Strasbourg. Aujourd’hui, il poursuit son aventure avec la Cie des Passeurs, dont il est cofondateur.

 

QUENTIN LEMAIRE

CRÉATEUR LUMIÈRE ET MARIONNETTES

Metteur en scène du fameux Fois rien, un théâtre de marionnettes où des matériaux de récupération sont employés pour traiter de problématiques contemporaines. Iloeuvre avec d’autres compagnies aux postes de régisseurs, comédiens ou marionnettiste, au gré de ses envies contre l’ère du temps.

 

JULIEN LANG

CRÉATEUR SONORE - AUTEUR/COMPOSITEUR

Sélectionné comme compositeur à la Berlinale Talent Campus 2007 , il compose, enregistre des maquettes. Il est aussi l’initiateurd’installations sonores. Il a notamment travaillé sur Angel-A de Luc Besson.

www.foisrien.fr

http://latelier9.free.fr

 

OLIVIER MAUREL

PERCUSSIONS

Olivier Maurel a étudié dans les classes de Hugo Le Hénan, Hubert Hans et Olivier Fiard à Rennes, Bruno Lemaître à Saint‑Malo et Messieurs Emmanuel Séjourné , Stephan Fougeroux et Denis Riedinger au Conservatoire de Strasbourg. Il obtient son CFEM à Rennes puis DEM à Saint‑Malo, puis un Prix Supérieur Inter‑régional Strasbourg.

 

CHRISTOPHER HARRISSON

DESSINATEUR

www.hanatsumiroir.com

Comédien et dessinateur d’origine Anglaise. Formé à L'École Jacques Le Coq (2010/2011), il vit et travaille à Londres. Codirecteur de la compagnie: Rhum and Clay Theatre Company. Il a étudié à l’université de Sussex. Il a travaillé avec Cédric Ingard sur un atelier de recherche dans la thématique du conflit israël-palestine enbande mimée. 

http://haveyoulostme.com

 

Askelaad et les trois compagnons

Libre adaptation de Cédric Ingard

Mise en scène : Marc-Alexandre Cousquer

Interprétation : Cédric Ingard

Voix de la princesse : Friederike Cousquer

Décors : Martin Bernhart

Costumes : en cours de distribution

Lumière et marionnettes : Quentin Lemaire

Illustrations bande dessinée : Christopher Harrisson

Musique : Julien Lang

Graphisme et affiche : Benoît Chérel, Christopher

Harrisson et Marc-Alexandre Cousquer

Fiche Technique simplifiée

Askelaad et les trois compagnons

Tout public à partir de 4 ans

Espace scénique : 5x5 m.

Hauteur min. : 2,20 m.

Attention aux sols glissants :

si besoin prévoir un tapis de danse

Équipe: 2 personnes (Comédien + Régisseur)

Montage : 2h30

Démontage : 1h30

Durée : 50 min.

Lumière : dans la fiche technique complète sur demande


CRITIQUES

11 novembre 2011

Les enfants ont adoré

Dans le cadre de l'animation  Lecture en fête orchestrée par David Avram responsable de la bibliothèque-médiathèque municipale, les écoliers de la maternelle au CE1 et des résidants de maisons de retraite ou foyers spécialisés, ont assisté à un spectacle de grande qualité financé par la municipalité. Petits et grands ont adoré Askelaad et les trois compagnons de la compagnie strasbourgeoise Sursalt. Pour cette première création personnelle, le comédien Cédric Ingard a proposé une adaptation d’une oeuvre norvégienne sur une mise en scène de Marc-Alexandre Cousquer.

La fabuleuse histoire du petit Askelaad, un spectacle vivifiant du début à la fin , mêle littérature, jeu d’acteur et marionnette. Le héros de cette histoire démontre que l’ union fait la force. Son imagination transformera l’espace et sa chambre devient une forêt, son lit un bateau, le tableau sur le mur, un royaume… avec une princesse ! Le rêve et l’amitié sont les éléments essentiels sur lesquels cette aventure se construit.

Médiathèque de Braine

bibliotheque.braine@wanadoo.fr

Braine le, 22/11/2011

Cher Cédric INGARD

Mon équipe et moi-même, nous vous félicitons pour votre représentation du spectacle, Les aventures d’Askelaad que vous avez joué à Braine par deux fois. L’or de ces deux représentations, les enfants, les enseignements, les parents, leséducateurs et leurs résidents ont été impressionnés par la qualité de la représentation, de la mise en scène, des effets de lumière, des décors…Votre spectacle m’a touché par la qualité de la mise en scène rythmée, qui a tenus en haleine tous les enfants même les plus jeunes. Ce fut un plaisir pour les yeux et les oreilles des petits et grands. Encore un grand bravo pour votre prestation et votre équipe qui ont enchantés tous le monde. Pour conclure je recommande votre spectacle et toutes nos félicitations nous sommes impatients de voir votre prochain spectacle, bonne continuation.

David Avram, Responsable de la médiathèque de Braine (Aisne)

« Askelaad et les 3 compagnons »

 

Un vrai moteur d’imagination et de bons sentiments pour les enfants. C’est grâce e à la bande sonore créée pour ce spectacle que l’imagination des enfants est sollicitée pendant 50 min. C’est aussi parce que les jeux de lumière sont parfaitement adaptés à chaque partie du périple de notre héros que les enfants restent attentifs. Mais c’est surtout parce que le jeu de Cédric Ingard permet à chaque enfant (y compris celui caché en chacun de nous) de se retrouver dans la peau de ce petit bonhomme. La qualité est au rendez-vous : les remerciements de l’équipe pédagogique (Instit, directeur de centre de Loisirs) et le sourire ainsi que les commentaires des enfants à la fin du spectacle, en témoignent. Cédric a fait le pari de captiver 250 enfantsavec Askelaad, PARI GAGNÉ HAUT LA MAIN.

Benjamin Bélanger, responsable

Animation « Les Savants Fous »

© L’Union

 

Parce qu'un spectacle c'est aussi des gens généreux et passionné qui donne de leur temps et de leur compétence, nous remercions...

David Avram

Benjamin Belanger

Benoît Chérel

Friederike Cousquer

Raphaëlle Delattre

Céline Johann

Abdel Kouissi

Nelly Morel

La Fabrique de Théâtrela

Mairie d’Aubervilliers

La Maison de l’enfance

Firmin Gemier

Synergiacom

 

Ce spectacle a été conçu à l’espace de création

La Fabrique de Théâtre de Strasbourg

Historique:

Novembre 2011 : représentations à Strasbourg (2 représentations)

Novembre 2011: représentations pour la ville de Braine (2 représentations)

Février à avril 2013 : représentations au théâtre de la passerelle (28 représentations)

 

Photographie: Olivier Sochard