©Julie D’Herbès

Création pour la Crèche Les Ouistitis, le Pré-Saint-Gervais, Décembre 2023.

La compagnie Sursalt vous propose

son spectacle jeune public


(2 à 7 ans)



Coco l’Escargot et le Jour sans Nuit !




spectacle joué, chanté avec des instruments en direct par une comédienne musicienne.

(Possibilité de représentations avec 2 comédiennes musiciennes).





Pour chaque spectacle jeune public, un dossier pédagogique est envoyé avant la représentation.

Ces dossiers pédagogiques proposent des activités adaptées à l'âge des enfants : petite enfance, cycle 1, cycle 2 et/ou cycle 3.

Éducateurs et enseignants pourront préparer la séance puis exploiter les thèmes du spectacle après la représentation.




L’histoire



C’est la fête du jour sans nuit.

Coco l’escargot a préparé un concert pour fêter cet événement avec ses amis.

Au travers de ses chansons et de ses interactions avec ses amis, il nous fait

découvrir, avec son regard d’enfant, son pays farfelu où il n’y aurait que folie et pas

de dodo.

Car notre Coco a peur du dodo…

Au travers de rythmes, de chants et de la poésie perdue de notre escargot, laissons-nous fêter la non nuit du jour sans nuit !

Note d’intention

Du metteur en scène


J’ai eu envie de parler des émotions au travers de la relation de l’enfant avec le sommeil.

Ayant moi-même vécu l’insomnie, j’ai eu le désir d’en parler. Je me suis rappelé d’une phrase que j’avais entendu de la part d’une personne âgée :

« Aujourd’hui les enfants sont beaucoup plus dégourdis qu’à notre époque, car beaucoup plus stimulés. Mais j’ai l’impression qu’ils sont aussi beaucoup plus insécures… »

J’ai envie d’aborder cette notion de tourbillon de pensées, d’émotions dans la tête et dans le corps. Comment rassurer un enfant lorsqu’il a peur de dormir seul ? Comment lui donner envie de lâcher prise ? Comment faire comprendre qu’une émotion qui nous habite prend le contrôle sur notre vie ?

Notre escargot sera cet enfant ultra-sensible, insécure et attachant qui ne comprend pas toujours ce qu’il ressent.

J’aimerai que ce spectacle soit interactif et joyeux et qu’il convoque chez l’enfant de la fantaisie dans ses réflexions avec notre escargot.

Je m’attacherai à apporter un soin particulier à la fin de son concert pour apporter de l’apaisement, peut-être une ritournelle qui pourra être reprise au quotidien et qui ouvrira la porte des songes ?

La musique et le chant se feront en direct. Le Ukulélé sera notre instrument de prédilection.

J’ai confié la création du costume à Bénédicte Poirié et la scénographie à Julie D’Herbès, nos complices de toujours.

La méthode de travail est celle que Sursalt affectionne: un retour constant entre l’écriture et l’improvisation, des essais de bric et de broc pour construire le rêve délicieux du voyage !

Que le concert commence !

Cédric Ingard

Note d’intention Des musiciennes et

chanteuses


L’instrument central est le ukulélé, cette « petite guitare » s’intègre parfaitement au personnage de l’escargot.

Les autres instruments feront partie du décor. Ils deviendront par exemple des personnages avec lesquels Coco interagit (la kalimba est une coccinelle , le shaker un petit vers…)

Les chansons ont été construites comme des comptines, basées sur la répétition, les rimes, les jeux de mots…

Chaque chanson débute par un refrain entêtant, suivi des couplets.

Les différents rythmes des chansons font écho aux émotions que traversent le personnage tout au long de son aventure.

Elles seront énergiques au début et calmes à la fin.

Nous accompagnerons musicalement ce personnage de l’escargot dans son voyage vers le sommeil : le pays du dodo.

Les deux actrices pourront utiliser l’instrument de leur choix pour un moment uniquement musical.

Le retour au calme et un sentiment d’apaisement marqueront la fin du spectacle.


Le mot de

la scénographe

Le spectacle, dessiné autour d’un escargot musicien chanteur, parle des émotions et notamment du rapport au sommeil. Une multiplicité d’émotions qui m’a inspiré un travail avec les couleurs primaires : rouge pour la colère, jaune pour la joie, bleue pour le retour au calme.

Il fait l’expérience de son premier jour sans nuit.

Naturellement, le soleil est devenu très présent et représente un élément majeur du décor avec une arche de 2mx2m recouverte d’un tissu travaillé pour incarner le soleil et son rayonnement devant lequel l’escargot pourra se positionner pour son concert.

Coco évoque les fleurs qui le mettent en joie, il sera donc entouré de fleurs imposantes et colorées. Ces fleurs seront maintenues par un élément naturel sous la forme d’une bûche. Un escargot ne vit-il pas dans les forêts ?

Ces fleurs pourront être placées à divers endroits si le spectacle devait être joué de manière immersive. Cela permettra au comédien escargot de naviguer dans son environnement fleuri.

La confection du décor a été menée en réutilisant essentiellement des matériaux chinés sur LeBonCoin pour les fleurs, dans le jardin pour les bûches et du linge de maison pour le tissu du soleil. Ce choix émane de mon désir de respect de la nature.

La création de l’affiche devait refléter l’univers du spectacle.

Les aurores boréales d’un jour sans nuit dans les pays nordiques ont guidé le dessin du fonds de l’affiche. 

J’ai également repris les éléments du décor et du costume afin de la rendre vivante et donner les éléments principaux que le spectateur pourra retrouver en venant voir le spectacle (le côté anxieux de ce personnage qui se pose plein de questions, la musique et l’émerveillement).

Les instruments seront habillés d’éléments en mousse légère pour se fondre dans le décor et donner du volume. Des escargots accompagneront Coco sur le plateau.

C’est toujours un vrai plaisir épanouissant de participer à une création et de transformer ses idées/concepts en matière propice au jeu et à la rêverie. 

Le mot de la créatrice costume

J’ai proposé de disséminer dans le décor des escargots de différentes tailles, de différentes couleurs et de matières contrastées.

Ils représenteront à la fois les copains et les émotions évoquées tout au long du concert.

Pour habiller notre personnage Coco, la salopette en jean et les bottes de pluie sont arrivées comme une évidence. Un souvenir universel de l’enfance, des sauts dans les flaques d’eau et des escargots après la pluie sur les pots de fleurs…

Il me paraissait amusant de créer la coquille de notre Coco avec une couette de récupération aux teintes douces et ambigües pour ce personnage hermaphrodite qui n’aime pas aller se coucher.

Je pense avoir réussi à relever le défi d’un costume mixte facile à manipuler, qui serve le jeu et le personnage, tout en étant facile à conserver et entreposer.  

Le mot de

Florence Deplanque

Comédienne, chanteuse et musicienne.

 

Après une formation en conservatoire de musique, en flûte traversière, solfège et chant, un capes de Professeure d’éducation musicale et chant choral, j’ai intégré la compagnie Sursalt.

Après avoir joué le rôle de Poucette dans le spectacle Le Pays des Fleurs et dans le spectacle Poucette, je suis très heureuse de changer d’univers.

Explorer l’enfance et la naïveté au travers d’un autre personnage, d’une autre perception du monde, quel bonheur !

J’ai plaisir à interpréter cet escargot qui se pose beaucoup de questions sur ce qu’il ressent et sur le monde du sommeil.

Cet escargot est musicien, quel plaisir de pourvoir partager cette passion avec lui

Le mot de

Thalia

Le Priellec

Comédienne, chanteuse et musicienne.

Après une formation classique en école d'art dramatique, j’ai travaillé pour diverses compagnies (dont la compagnie anglophone ACT), tout en exerçant le métier de professeur des écoles et de professeur d’anglais notamment à Chypre, en école française. Mon expérience va de la comédie musicale à Neil Simon en passant par le spectacle jeune public. Aujourd'hui, j'ai décidé de me consacrer pleinement à mon métier de comédienne et de professeur de théâtre.

Également chanteuse dans un duo guitare-voix, je continue de me produire sur la scène parisienne. Pour ma première collaboration avec Sursalt et Cédric Ingard, il a été bien singulier pour moi d'incarner ce petit escargot Coco .

Au fil du travail, comme Coco, je suis passé par une ribambelle d'états et d'émotions, par ces moments où la tête va trop vite et j'ai finalement réalisé qu'il était bien plus proche de moi que je ne pouvais l'imaginer.

Jamais je n’aurai imaginé me sentir si proche d’un escargot ! Magie du théâtre !

Poésie de ce personnage qui fait que petits et grands peuvent se retrouver dans ce petit être étrange qui ne demande qu'à être compris et écouté.



Le mot de

Bénédicte

Poirier

Costumière

J’ai manifesté, dès mon enfance, un vif intérêt pour le dessin et les travaux manuels.

Après un parcours scolaire et universitaire tourné vers les langues, je suis partie vivre en Angleterre. De retour en France, je débute ma carrière en vendant des tissus puis des vêtements pour enfants. C’est, poussée par mon entourage, que je décide de reprendre mes études à 35 ans. Diplômée avec les félicitations du jury, je travaille notamment à l’Opéra de Paris et aux Ateliers du Costume.

Finaliste du Concours « un des meilleurs ouvriers de France » en 2016, je suis aussi depuis 16 ans cheffe d’atelier du spectacle Son et Lumière de la ville de Montfermeil. J’avais déjà travaillé avec Cédric, Florence et Julie sur Poucette et c’est avec plaisir que j’ai accepté cette nouvelle collaboration. 

Auteur et mise en scène

Cédric Ingard


Interprété par 

Florence Deplanque

Thalia Le Priellec


Scénographie 

Julie D’Herbès


Costumes 

Bénédicte Poirier


Paroles et Musique 

Florence Deplanque

Julie D’Herbès

Thalia Le Priellec

Fiche technique simplifiée


Durée : 45 mn

Jauge (maxi) : 50 spectateurs en fonction de la salle

Un espace scénique : minimum de 3m/3m

Hauteur Minimum : 2.10 m

Nombre de comédien : 1 (en alternance) ou 2 selon formule choisie

Temps installation et démontage : 30 min

Informations pratiques Age : de 2 à 7 ans.

Adultes bienvenus

Agenda :

Crèche ZIG-ZAG de Montreuil le 15 décembre 2023 à 17 h.

Crèche parentale Les Ouistitis au Pré-Saint-Gervais le 19 décembre 2023 à 10h30.

Dates à venir :

Darius Milhaud - Jeune public – Festival d’été

Juillet 2024

Horaires de programmation : 10h30

mardi 9 juillet

vendredi 12 juillet

mardi 16 juillet

vendredi 19 juillet

vendredi 23 juillet

et

Août 2024

Horaires de programmation : 14h30

mardi 6 août

vendredi 9 août

mardi 13 août

mardi 20 août


vendredi 23 août

Théâtre Pixel

Tous les dimanches de octobre à fin décembre 2024 à 11 h